Inventaire de Biodiversité Communal
A partir de 2010, année internationale de la biodiversité, la Région Centre Val de Loire a décidé de renforcer sa stratégie en faveur de la biodiversité. L’association d’étude et de protection de la nature Sologne Nature Environnement a souhaité contribuer, sur son territoire d’action, à la mise en œuvre de cette stratégie. En 2021-2022, c’est dans notre commune que l’action a eu lieu, avec le soutien de la Région Centre Val de Loire, via le Pays de la vallée du Cher et du romorantinais.
Sur 2021-2022, plusieurs animations ont été proposées sur la commune, pour les habitants mais également pour les écoles maternelles et élémentaires : comme la découverte de la forêt et de ses habitants ; la fabrication de mangeoires ; le monde fascinant des insectes…
Cette action aura permis de :
- Réaliser un état des lieux de la biodiversité locale
- Sensibiliser élus et citoyens aux richesses naturelles de la commune
- Prendre en compte la biodiversité dans la gestion des espaces communaux
Les restitutions sont en cours de rédaction et seront bientôt disponibles à la consultation.
Objectif climat 2030 ou OC30
En 2023 la commune a démarré une nouvelle phase du programme Objectif Climat 2030 lancé avec l’association Sologne Nature Environnement. Le but est d’accompagner la commune dans son adaptation et les mesures possibles à mettre en place face au changement climatique. Certains ateliers ont eu lieu comme la visite de l’étang du Roger.
Cela consiste à établir un état des lieux de la vulnérabilité du territoire avec une analyse de sa gestion de l’eau, ses consommations, etc. Puis, viendra la mise en place d’une stratégie communale avec participation citoyenne ainsi que d’autres animations de sensibilisation.
Pour démarrer l’étude de nos consommations, vous êtes invités à répondre à un court questionnaire. Il est totalement anonyme et ne prend que quelques minutes. Celui-ci permet de compléter la vision de la commune pour mieux agir, en intégrant la situation des entreprises et des habitants, afin de répondre aux enjeux de l’adaptation aux changements climatiques.
- Vous êtes un particulier c’est par ici : https://forms.gle/cPM6bn31MvzpcN5s7
- Vous êtes un professionnel, artisan, commerçant, une entreprise, c’est par ici : https://forms.gle/cb2ka9nX8EjrMwti7
Broyage
Depuis 2021, chaque première semaine des mois d’octobre à mai inclus, les habitants des communes déléguées de Feings, Fougères-sur-Bièvre, Ouchamps et Thenay peuvent profiter d’un broyeur loué au SMIEEOM pour l’occasion. L’objectif est bien de réduire notre empreinte carbone en réduisant les transports vers la déchèterie de Contres. Ce service reste et restera réservé aux habitants des communes déléguées concernées, l’objectif étant bien de réduire le parcours de nos déchets. Les retours de cette opération broyage sont très positifs. Le nombre d’usagers augmente doucement mais surement. Elle se poursuit donc sur cette saison jusqu’au mois de mai prochain.
Thenay : le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 16h au stade, route de Monthou
Ouchamps : le jeudi de 9h à 12h sur l’ancienne décharge municipale
Feings / Fougères-sur-Bièvre : le vendredi de 9h à 12h à l’atelier communal, 9 chemin de l’ancienne ligne
Compostage collectif
Depuis 2023, le tri à la source des biodéchets est devenu une obligation pour tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, y compris les collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion des déchets. À l’échelle du territoire, le compostage de proximité peut être une solution pour le tri à la source de ces biodéchets.
Le compostage permet de recycler les déchets organiques provenant de la cuisine et du jardin, en produisant de la matière organique de qualité pour amender les sols.
La commune déléguée de Thenay s’est proposée pour faire partie des communes pilotes pour une nouvelle expérimentation impulsée et accompagnée par le SMIEEOM Val de Cher. Un site de compostage partagé a été installé à côté du point d’apport volontaire de la salle des fêtes, route de Choussy, dans le but de proposer à certains habitants une solution pour l’élimination de leurs biodéchets.
FRELON ASIATIQUE & MOUSTIQUE TIGRE
Avec les beaux jours, deux espèces invasives sont à surveiller de près !